Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 17:59
Nouveau spectacle de Roger des Prés

Voilà presque 23 ans que la Ferme du Bonheur est née, à Nanterre, bientôt 8 que nous avons investi avec le public à quelques centaines de mètres de là les 4,5 hectares de ce que nous avons appelé le Champ de la Garde, une friche sauvage et libre derrière le quartier d’affaires de la Défense, sur le fameux Axe Historique. Ces deux lieux sont deux étapes de « la Fabrique du P.R.É », notre grand-œuvre « d’agro-poésie ».

Le nouveau spectacle de Roger des Prés, « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, propose de (re)visiter ce P.R.É -Parc Rural Expérimental-, notre territoire, matériel et immatériel, ce petit monde hors de l’espace et du temps où les arts, l’action sociale, les techniques, l’agriculture, l’écologie… se nourrissent les uns des autres… ne font qu’un, ce que nous appelons notre Culture. Nous raconterons comment un homme, seul, humblement, avec des moyens dérisoires sans doute inconcevables en notre ère ultra-technologique, ultra-capitaliste, peut commettre une véritable révolution, sans même le savoir, encore moins y postuler… et la plus belle des révolutions, une révolution douce, sans conflit, sans brutalité… sans victime !

Si le spectacle se jouera à la Ferme lorsque la météo l’obligera (nous nous serrerons tous autour du feu de la cheminée du favela-théâtre comme à la veillée autrefois) ce sera donc plutôt «en marche», sur le chemin de la Ferme du Bonheur au Champ de la Garde, puis le campus de la fac et le retour à la Ferme « où l’on rencontre dans les chemins des hommes et des femmes bien nourris, des garçons et des filles qui savent rire et ont repris goût aux fêtes… »

(J. Giono)

Le spectacle commencera exactement une heure précédant le coucher du soleil, la Ferme ouvrira donc ses portes une demi-heure auparavant. Pour exemple, nous ferons nos premiers pas mercredi 23 septembre, le soir de la première, à 18h47 ! Vendredi 25 à 18h43, samedi 26 à 18h41, dimanche 27 à 18h38… jusqu’à la dernière du cycle, samedi 24 octobre à 17h44, juste avant le changement horaire de l’Hiver…

Une heure avant le coucher du soleil du 23 SEPTEMBRE au 24 OCTOBRE 2015
Relâche exceptionnelle le 17 octobre
12€ / 15€ - durée du spectacle :
1h45

Interprétation : Jaki, Roger des Prés, les moutons, le chien…

Production, diffusion : Anne Métrard

Régie : Basile Boisseau

Constructions : Alain Juteau, Mathieu Ohlman, Hugo Khalifa… et les « Paysans du dimanche »

Création sonore : Pierre-Vincent Chapus

Administration : Henri Morawski

Communication : Anne Métrard, Roger des Prés

Infos, réservations : 01 47 24 51 24 ou contact@lafermedubonheur.fr

FB : www.facebook.com/fermedubonheur

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : La Ferme du Bonheur
  • : La Ferme du Bonheur est une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre qui utilise la culture sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) mais aussi l’action sociale et la pédagogie…ou encore l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, l’agriculture, l’écologie…
  • Contact

Livre

La Ferme du Bonheur

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782742763894.jpg

Edition Acte Sud

Disponible chez :

Piceminister

Amazon

Recherche

NDLR

La culture, mot et concept est d’origine romaine. Le mot "culture" dérive de « colere » - cultiver, demeurer, prendre soin, entretenir préserver - et renvoie primitivement au commerce de l’homme avec la nature en vue de la rendre propre à l’habitation humaine. En tant que tel, il indique une attitude de tendre souci, et se tient en contraste marqué avec tous les efforts pour soumettre la nature à la domination de l’homme.

Hannah Arendt, La crise de la culture.

Archives