Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 15:48

au Champ de la Garde sur le P.R.É de la Ferme du Bonheur, animé par Léonard
Nguyen Van Thé du 23 au 28 août 2016.

Stage "architecture en pierres sèches"

Rien n’est aussi bouleversant que les paysages montagneux tout autour du monde transformés jour après jour, siècle après siècle, par les Hommes, génération après génération, sur des étendues parfois vertigineuses.
En outre, aujourd’hui, en France, l’idée même de mur fout le vertige : codes d’urbanisme, permis de construire, normes techniques... On vacille de l’administration kafkaïenne, a fortiori quand, dans notre cas, il s’agit d’investir un bon tiers de la surface du Champ de La Garde -le talus du RER au Nord et celui de la caserne de la Garde Républicaine au Sud- pour pouvoir cultiver, et pour ce faire... ranger des cailloux, activité primaire, s’il en est...
Enfin que d’émotion de voir embellir ces hectares naguère souillés de près de deux siècles d’urbanisme industriel occidental... sauvage, brutal, sale, polluant... Embellir par des centaines et des centaines de gens de tous horizons qui viennent le dimanche après-midi depuis le 28 décembre 2008, généreusement, en totale liberté... donner -oui ! DONNER !- du travail, à la main, sans machine... s’associer à la Fabrique du PRÉ !
Ce pan du talus où nous avons très vite décidé d’y « pousser du caillou », monter des terrasses, est un des signes les plus émulateurs de notre « agro-poésie », vous pouvez le voir sur la photo. L’Automne dernier d’ailleurs, après quelques années où le chantier ne nous inspirait pas d’y planter, y laissant les beaux massifs de coquelicots, vipérines, et autres splendeurs, nous y avons planté six amandiers ! ! !

Joie ! La Ferme du Bonheur vous propose donc son 5 ème stage d’initiation à la pierre sèche, théorique -un peu-, pratique - surtout !- mené encore et toujours par l’angélique Léonard
Nguyen
Van Thé, à la fois Hercule, à la fois professeur Tournesol, puissant et délicat, savant et humble... bref une incarnation de l’Amour !

>>> De mardi 23 à dimanche 28 août 2016 de 10h à 18h / repas pris en commun à la Ferme.
>> Tarif du stage : 150€ / adhésion obligatoire à la Ferme du Bonheur pour le montant de votre choix.

> Envoi du programme complet sur demande + inscription : contact@lafermedubonheur.fr

Partager cet article

Published by La Ferme du Bonheur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Ferme du Bonheur
  • La Ferme du Bonheur
  • : La Ferme du Bonheur est une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre qui utilise la culture sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) mais aussi l’action sociale et la pédagogie…ou encore l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, l’agriculture, l’écologie…
  • Contact

Livre

La Ferme du Bonheur

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782742763894.jpg

Edition Acte Sud

Disponible chez :

Piceminister

Amazon

Recherche

NDLR

La culture, mot et concept est d’origine romaine. Le mot "culture" dérive de « colere » - cultiver, demeurer, prendre soin, entretenir préserver - et renvoie primitivement au commerce de l’homme avec la nature en vue de la rendre propre à l’habitation humaine. En tant que tel, il indique une attitude de tendre souci, et se tient en contraste marqué avec tous les efforts pour soumettre la nature à la domination de l’homme.

Hannah Arendt, La crise de la culture.