Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 14:41
Vœux pour 2017...

Bon... On peut pas dire que l'ambiance générale soit folle...

 
    2015 déjà sentait bien fort, 2016 n'a pas non plus été à la fête, et sans doutes ce ne sont pas les prochaines échéances électorales françaises qui vont sauver le monde...
 
    Et bien justement, le monde, parlons-en ! Je ne sais pas si on n'en a jamais autant parlé du monde, il me semble que plus jamais personne ni aucun pays ne sera à l'abri de cette fameuse «globalité», et personnellement je dis tant mieux ! Certes, il faudra bien batailler contre cette fatale facilité du repli sur soi, des nationalismes, etc. mais de toutes façons on ne peut plus rien faire contre cette conscience, cette réalité planétaire, a fortiori grâce à cette idée de Nature dont on devrait avoir compris qu'elle est loin d'être en grande forme, que notre gas-oil occidental ou Tchernobyl Soviétique, ou conflit Syrien ou… nous regarde tous... tous et chacun ! N'en déplaise à ce couillon de soixante-huitard de Jean Sol Partre, l'enfer, ce n'est pas les autres, l'enfer c'est soi, le Bonheur c'est les autres !!!
 
    Tiens ?! N'est-ce pas ce qui se rabâche depuis vingt quatre ans à la Ferme du Bonheur ?! Ben oui ! Sans fausse modestie, les milliers de gens qui sont venus le dimanche après-midi depuis le 28 décembre 2008 pour les «travaux d'agro-poésie au Champ de la Garde» sont responsables de cet émerveillement sur ces quatre hectares de l'Axe Historique, en marche vers « la Fabrique du P.R.É » ; et ces dizaines de milliers de djeunzes qui ont dansé à nos Électrod'bal et autres Mamies-Bonheur... Et ce berger, «l'homme qui plantait des arbres» de Jean Giono, qui nous prouve que tous et chacun, on est capable des plus belles révolutions, celles qui se font… en douceur !!! Etc. etc. etc.
 
En un mot, ne nous enfermons pas :
Sortons ! Sortons ! Même sous les bombes !
Dansons ! Même sous la pluie !
Allons voir de l'Art ! Même (surtout !) « dégénéré » !
 
Cultivons notre jardin ...
« le jardin planétaire » !!!
 
2017
… de bonté,
… de beauté(s)!
 

Partager cet article

Published by La Ferme du Bonheur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Ferme du Bonheur
  • La Ferme du Bonheur
  • : La Ferme du Bonheur est une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre qui utilise la culture sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) mais aussi l’action sociale et la pédagogie…ou encore l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, l’agriculture, l’écologie…
  • Contact

Livre

La Ferme du Bonheur

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782742763894.jpg

Edition Acte Sud

Disponible chez :

Piceminister

Amazon

Recherche

NDLR

La culture, mot et concept est d’origine romaine. Le mot "culture" dérive de « colere » - cultiver, demeurer, prendre soin, entretenir préserver - et renvoie primitivement au commerce de l’homme avec la nature en vue de la rendre propre à l’habitation humaine. En tant que tel, il indique une attitude de tendre souci, et se tient en contraste marqué avec tous les efforts pour soumettre la nature à la domination de l’homme.

Hannah Arendt, La crise de la culture.