Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 09:51

PRE-juin-2012.jpg

 

Le dimanche dernier était inclus dans l’évènement national du Rendez-Vous aux Jardins, que nous avons suivi dès le vendredi, jour consacré au scolaire, et le samedi où nous réunissions Patrick Bouchain et Andreï Ferraru, architectes, et Gilles Clément, jardinier-paysagiste pour une conférence commune après la visite complète du Champ de la Garde que je guidais, rappelant l’historique de cette « prise d’autorité publique... le 28 décembre 2008, nos méthodes, nos résultats et nos perspectives... avant le dîner et la lecture de « Joue moi quelque chose » de John Berger par la compagnie la Liseuse. 

  

         Dimanche donc, le mauvais temps soudain a dissuadé les volontés de la veille et nous n’étions qu’une quinzaine à descendre le Grand Axe depuis la Défense jusqu’au Champ de la Garde… avec nos moutons ! Un rappel historique juste et opportun, de l’origine de l’Axe par le jardin des Tuileries de Le Nôtre, jardinier de Louis XIV jusqu’à ce rebond de l’Histoire, trois siècles plus tard, au jardinage par la Ferme du Bonheur… et vous !

         Rappel géographique aussi, du centre d’affaires européen au Champ de la Garde en passant par le quartier dit «du Parc», témoin d’un projet d’urbanisme d’excellence mais d’une catastrophe sociale, puis par la première étape réalisée du projet d’aménagement de poursuite de l’Axe… qui nous a unanimement fait rigoler (jaune) !

         Nous avons déjeuné d’un couscous et de poissons grillés, (déjà d’autres nous attendaient au Champ) rejoints comme tous les dimanches par d’autres encore qui arrivent tout au long de l’après-midi.

         Au terme d’un weekend si chargé, l’humeur n’était pas à la grande industrie mais on a quand même bien œuvré… parce qu’on était une bonne soixantaine…

 

         Mais on est pas rentré tard, ça c’est clair.

 

 

Et dimanche prochain, on se venge :

 

ON SOULEVE UNE NOUVELLE MONTAGNE !

 

 

***

En RER, c’est mieux

RER A direction St Germain en Laye, Arrêt Nanterre Université sortie 1. Traversez la Fac. Longez la palissade des poètes avec des cirques derrière, des vignes devant. Soudain ! 2 pianos s’enfoncent dans la terre. Passez entre ! Porte en bois, cloche en bronze.

En voiture, tant pis pour vous !

Porte Maillot, direction La Défense, puis A14 Poissy Rouen. Prendre ensuite l’A86 direction St Germain en Laye. Prendre la 1ère sortie n°36 (Nanterre centre). Au feu à gauche, encore au feu à gauche. Environ 2,5 Km plus tard, à droite : Nanterre Université. Entrez, garez-vous. Palissade, porte en bois, cloche en bronze…

Partager cet article

Published by La Ferme du Bonheur - dans P.R.É
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Ferme du Bonheur
  • La Ferme du Bonheur
  • : La Ferme du Bonheur est une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre qui utilise la culture sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) mais aussi l’action sociale et la pédagogie…ou encore l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, l’agriculture, l’écologie…
  • Contact

Livre

La Ferme du Bonheur

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782742763894.jpg

Edition Acte Sud

Disponible chez :

Piceminister

Amazon

Recherche

NDLR

La culture, mot et concept est d’origine romaine. Le mot "culture" dérive de « colere » - cultiver, demeurer, prendre soin, entretenir préserver - et renvoie primitivement au commerce de l’homme avec la nature en vue de la rendre propre à l’habitation humaine. En tant que tel, il indique une attitude de tendre souci, et se tient en contraste marqué avec tous les efforts pour soumettre la nature à la domination de l’homme.

Hannah Arendt, La crise de la culture.