Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 16:04

affiche-PRE-mars-copie-1.jpg

 

Plein soleil… et 35 personnes !


Toujours tous les âges, toujours une belle brochette sociale, toujours une grosse part de  réguliers et toujours des nouveaux, et toujours du journaliste et des chercheurs…


Un boulot abattu encore impressionnant, le moment du goûter encore bienheureux, agrémenté cette fois par une bande de jeunes sud-américains et kazakh (!) issus de l’Electrod’bal, venus avec guitares, bombas, etc. !


La nouvelle surprise c’est que le défrichage de la pâture commençant à ouvrir le Champ de la Garde sur le « gazon » devant la passerelle de la gare RER nous dévoile aux passants, aux habitants du quartier, qui souriaient depuis toujours devant nos moutons broutant ledit gazon, s’arrêtaient depuis 2 mois où nous y plessons des parcelles, et dimanche… rentrent à l’intérieur de « notre » territoire, voient nos chantiers aux céréales, au maraîcher, à la pâture… s’étonnent en voyant le paysage, les « paysans du dimanche », Hélène, que nous avons enfin vraisemblablement trouvé comment harnacher pour qu’elle laboure la terre de son groin délicat sans danger et sans mal… D’aucuns, à la question « vous êtes là depuis quand ? » suivie de « vous êtes là tous les dimanches ?! » trahissent quelque frottement mental…


… « m’y mettrais-je ? »


J’ai eu un léger vertige…  Si nous sommes 35 aujourd’hui, si nous fûmes plus de 200 en janvier-février, si nous fûmes près d’un millier en 2010 et plus de 2500 en 2012…


… serons-nous assez nombreux, équipe de la Ferme du Bonheur et du Conseil du Pré, pour accueillir tout ce monde ?


Et à nouveau, ce désespoir : pourquoi la mairie de Nanterre

nous empêche depuis 16 ans ? Qu’est-ce qu’on fait de mal ?


Sommes-nous trop libres ? Egaux ? Fraternels ?


***

En RER, c’est mieux, d’autant plus avec le dézonage !!!

RER A direction St Germain en Laye, Arrêt Nanterre Université sortie 1. Traversez la Fac. Longez la palissade des poètes avec des cirques derrière, des vignes devant. Soudain ! 2 pianos s’enfoncent dans la terre. Passez entre ! Porte en bois, cloche en bronze.

En voiture, tant pis pour vous !

Porte Maillot, direction La Défense, puis A14 Poissy Rouen. Prendre ensuite l’A86 direction St Germain en Laye. Prendre la 1ère sortie n°36 (Nanterre centre). Au feu à gauche, encore au feu à gauche. Environ 2,5 Km plus tard, à droite : Nanterre Université. Entrez, garez-vous. Palissade, porte en bois, cloche en bronze…

***

La Ferme du Bonheur

220 avenue de la République 92000 Nanterre

01 47 24 51 24

contact@lafermedubonheur.fr

 

Partager cet article

Published by La Ferme du Bonheur - dans P.R.É
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Ferme du Bonheur
  • La Ferme du Bonheur
  • : La Ferme du Bonheur est une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre qui utilise la culture sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) mais aussi l’action sociale et la pédagogie…ou encore l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, l’agriculture, l’écologie…
  • Contact

Livre

La Ferme du Bonheur

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782742763894.jpg

Edition Acte Sud

Disponible chez :

Piceminister

Amazon

Recherche

NDLR

La culture, mot et concept est d’origine romaine. Le mot "culture" dérive de « colere » - cultiver, demeurer, prendre soin, entretenir préserver - et renvoie primitivement au commerce de l’homme avec la nature en vue de la rendre propre à l’habitation humaine. En tant que tel, il indique une attitude de tendre souci, et se tient en contraste marqué avec tous les efforts pour soumettre la nature à la domination de l’homme.

Hannah Arendt, La crise de la culture.