Et bien voilà !
Genet par des Prés, ça tourne ! Ça glisse même, c'est sur un coussin d'air, malgré l'artillerie lourde scénographique et c'est comme ça qu'il le fallait ! Jamais une création dans une telle douleur, jamais ! Une malédiction sans doute naturelle, à Genet qui a fait sa thune comme "traître, pédéraste, voleur" et des Prés qui, moins brillamment certes, ne désespère toujours pas de tenter de petites sociétés fraternelles et partageuses sur ces quelques hectares d'agro-poésie enchâssés des pires brutalités urbaines occidentales contemporaines...
Faut la payer la Poésie !
Et cher, très cher !
« La poésie, ou l’art d’utiliser les restes. D’utiliser la merde et de vous la faire bouffer. Aujourd’hui, je ne la définirais plus de cette façon-là. Si on veut comprendre quelque chose, pas grand-chose, au monde, il faut se débarrasser du ressentiment. Le ressentiment, j’en ai encore un peu à l’égard de la société mais de moins en moins et j’espère que dans quelques temps je n’en aurai plus du tout. Au fond, je m’en fous. Mais quand j’écrivais cela, j’étais sous le coup du ressentiment et la poésie consistait à transformer des matières réputées viles en matières acceptées comme nobles, et cela à l’aide du langage. Aujourd’hui le problème est tout différent. Vous ne m’intéressez plus comme ennemi. Il y a quelques années j’étais contre vous. Maintenant je ne suis ni pour vous ni contre vous, je suis en même temps que vous et mon problème n’est plus de m’opposer à vous mais de faire quelque chose où nous soyons pris ensemble, vous comme moi. »
1910. Cinq ans après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, quatre ans avant la Grande Guerre… l’année de naissance de Jean Genet, poète…
« Monsieur », aristocrate fin de lignée, au retour d’un enterrement, croise un jeune va-nu-pieds et lui propose de l’avancer sur sa route. Le jeune homme s’avérant, contrairement à ce que sa mise peut laisser penser, doté de talent d’écriture, Monsieur lui propose de venir au château où il lui fera donner par ses quatre majordomes le bain, des vêtements, le couvert et le gîte, puis de beaux livres, un beau bureau, de beaux papiers, de belles encres, un beau plumier… les moyens de s’accomplir !
De cet espace et ce temps en compagnie de ces personnages, nous digresserons sans vergogne au Liban, en Afrique du Nord et Noire, aux U.S.A., en Allemagne, en Morvan, en Touraine… tout au long de la vie de Jean Genet -« voleur, traître, pédéraste »- et de son œuvre, poétique et politique, violemment inscrites dans le monde moderne, une vie et une œuvre érigées en absolu poème, comme la Ferme du Bonheur s’y emploie depuis vingt ans à Nanterre.
L'ennemi déclaré
Jean Genet trahi par Roger des Prés
à La Ferme du Bonheur,
220 avenue de la République, Nanterre
Jusqu'au 25 mai, du jeudi au dimanche à 20h30
Tarifs : 19, 15 et 11 euros
Attention ! Disposition particulière :
24 places pour les femmes ! 24 pour les hommes !
rsvp : contact@lafermedubonheur.fr - 01 47 24 51 24
Avec :
Frédéric Danos, Mathieu Bord, Antoine de Benoist de Gentissart
Pierre Daugy, Léonard N'Guyen Van Thé, Joël Koné, Johan Gourbail
Production : La Ferme du Bonheur
Avec le soutien de : Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, ARCADI, CG 92, Ville de Nanterre, Théâtre Nanterre Amandiers - CDN, EPCC Château de La Roche Guyon, Domaine de La Chaux-Alligny en Morvan
En RER, c’est mieux, d’autant plus avec le dézonage !!!
RER A direction St Germain en Laye, Arrêt Nanterre Université sortie 1. Traversez la Fac. Longez la palissade des poètes avec des cirques derrière, des vignes devant. Soudain ! 2 pianos s’enfoncent dans la terre. Passez entre ! Porte en bois, cloche en bronze.
En voiture, tant pis pour vous !
Porte Maillot, direction La Défense, puis A14 Poissy Rouen. Prendre ensuite l’A86 direction St Germain en Laye. Prendre la 1ère sortie n°36 (Nanterre centre). Au feu à gauche, encore au feu à gauche. Environ 2,5 Km plus tard, à droite : Nanterre Université. Entrez, garez-vous. Palissade, porte en bois, cloche en bronze…
La Ferme du Bonheur
220 avenue de la République 92000 Nanterre
01 47 24 51 24