Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 12:58

affiche-RdV-jardins-2012.jpg

 

Un weekend à la campagne à 13 minutes des Halles de Paris! 

  

         On peut planter sa tente au Champ de la Garde sur le P.R.É (Parc Rural Expérimental), dormir dans son duvet à la Ferme du Bonheur!

 

         Randonnée savante, pastoralisme, visites d’écoles, conférences, vernissage, gastronomie(s), chantiers agro-poétiques…

 

         Avec Patrick Bouchain et Andreï Ferraru, architectes, Gilles Clément, jardinier, Roger des Prés, agriculteur de spectacles, le Studio 21 bis, plasticiens, le Conseil du P.R.É, agro-poètes, Guérilla Gardening, activistes végétalistes, la classe CM1-CM2 de Thomas Pagotto à l’école La Fontaine et la classe de CM2 à l’école Anatole France de Nanterre… et les moutons Thônes et Marthod de la Ferme du Bonheur.

 

Amenez vos pique-niques, vos goûters, ou réservez vos repas!



 

PROGRAMME

 

 

Vendredi 1er Juin

Toute la journée

 

            La classe CM1 – CM2 de Thomas Pagotto à l’école La Fontaine et la classe CM2 d’Alexandra Remebe à l’école Anatole France invitent toute la journée toutes les écoles de Nanterre et d’ailleurs à visiter les jardins qu’ils ont travaillés ce Printemps à la Ferme du Bonheur, dans le potager, un jardin de simples et dans les vignes devant la Palissade des Poètes peinte par la classe de La Fontaine.

 

On peut amener son pique-nique.

 

 

recto-tract-ecole-2012.jpg


***

 

Samedi 2 Juin


Toute la journée au Champ de la Garde sur le P.R.É (Parc Rural Expérimental)

Départs toute la journée depuis la Ferme du Bonheur, 10 minutes par le sentier piéton.

 

 

         12h : Amener son pique-nique ou réserver son repas.

 

         14h-19h : Cycle des conférences.

Patrick Bouchain, architecte, aménageur du Lieu Unique à Nantes, des grandes roues pour la célébration de l’an 2000 sur les Champs-Élysées, constructeur du Beaubourg Mobile…

Gilles Clément, jardinier, concepteur du Jardin en mouvement,  du Jardin planétaire à la Villette, créateur du Parc André Citroën à Paris, du Parc du Chemin de l’ile à Nanterre…

Andreï Ferraru, architecte, représentant d’une des dix équipes d’études « le grand pari du Grand Paris », chercheur pour « la métropole ségrégationniste », grand et gros penseur de l’agriculture urbaine.

Roger des Prés, inventeur de la Ferme du Bonheur et du P.R.É.

 

         19h à 22h : Lecture de La Liseuse, « Joue moi quelque chose » de John Berger, et repas de la Ferme du Bonheur. A réserver ! ! !

 

***

 

 

Dimanche 3 juin

A la poursuite de l’Axe Historique…

 

Conférence transhumante sur le chantier urbain jusqu’au Champ de la Garde avec Roger des Prés, Andreï Ferraru… et les moutons.

 

Rendez-vous 10h pétantes sous la Grande Arche de la Défense !

 

tract-Aillaud-RDVJ-2012.jpg


Passage par le quartier du Parc André Malraux, premier parc ouvert de France, les Tours-nuages d’Émile Aillaud, les architectures de Jacques Kalisz – immeubles d’habitations, foyer des musiciens, école d’architecture…

 

         11h30 : arrivée sur le chantier contemporain à la gare RER Nanterre Préfecture.

Inauguration de « Nage en eau trouble », une installation plastique du duo « Studio 21 bis ».

 

         12h30 : arrivée sur la Place de la Grande Croisée où l’on attend le lancement d’un concours pour une commande publique d’œuvre d’art auquel participera la Ferme du Bonheur.

 

         13h : arrivée au Champ de la Garde.

Sortez vos pique-niques ou réservez votre repas.

Après-midi chantier agro-poétique et goûter de tous les dimanches.

 

         20h30 : transhumance retour, la soupe dans le favela-théâtre de la Ferme du Bonheur.

 

 

***

En RER, c’est mieux

RER A direction St Germain en Laye, Arrêt Nanterre Université sortie 1. Traversez la Fac. Longez la palissade des poètes avec des cirques derrière, des vignes devant. Soudain ! 2 pianos s’enfoncent dans la terre. Passez entre ! Porte en bois, cloche en bronze.

En voiture, tant pis pour vous !

Porte Maillot, direction La Défense, puis A14 Poissy Rouen. Prendre ensuite l’A86 direction St Germain en Laye. Prendre la 1ère sortie n°36 (Nanterre centre). Au feu à gauche, encore au feu à gauche. Environ 2,5 Km plus tard, à droite : Nanterre Université. Entrez, garez-vous. Palissade, porte en bois, cloche en bronze…

***

La Ferme du Bonheur

220 avenue de la République 92000 Nanterre

01 47 24 51 24

Partager cet article

Published by La Ferme du Bonheur - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Ferme du Bonheur
  • La Ferme du Bonheur
  • : La Ferme du Bonheur est une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre qui utilise la culture sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) mais aussi l’action sociale et la pédagogie…ou encore l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, l’agriculture, l’écologie…
  • Contact

Livre

La Ferme du Bonheur

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782742763894.jpg

Edition Acte Sud

Disponible chez :

Piceminister

Amazon

Recherche

NDLR

La culture, mot et concept est d’origine romaine. Le mot "culture" dérive de « colere » - cultiver, demeurer, prendre soin, entretenir préserver - et renvoie primitivement au commerce de l’homme avec la nature en vue de la rendre propre à l’habitation humaine. En tant que tel, il indique une attitude de tendre souci, et se tient en contraste marqué avec tous les efforts pour soumettre la nature à la domination de l’homme.

Hannah Arendt, La crise de la culture.