Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 14:17

 

Affiche-PRE-BD


En 18 ans de Bonheur à la Ferme, en ce Nanterre si chagrin, je n'étais jamais parti si longtemps : 25 jours en Géorgie où je rejoignai la caravane Babel Caucase, pour participer au tournage d'un film avec les réfugiés, déplacés ... des conflits contemporains qui agitent la région, Abkhazes, Ossètes, Tchétchènes...
Je ne vous dirai pas plus ici que la puissance émotionnelle trouvée là-bas, puisqu'en décembre sans doute, plusieurs soirées auront lieu à la Ferme pour restituer cette aventure humaine profonde.

Aujourd'hui, me voilà rentré et, unique voire historique : SEREIN ! Et moins unique : Bienheureux !

 
Notamment parce que nous vous proposons de retourner tous les dimanches, au Champ de la Garde sur le P.R.É !

Bichonner les semis avant les dernières récoltes, l'arrachage... les labours, jouir encore et toujours de ce site exceptionnel...

 
et dimanche 10, début d'une aventure exceptionnelle, une nouvelle grâce que notre action agro-poétique sur l'Axe historique intime : 1ères plantations d'arbres dans le cadre d'un mouvement international de soutien au peuple Kichwa de Sarayahu en Amazonie Equatoriale !

On sait les problématiques d'une des dernières forêts primaires au monde, cette "moderne" fuite en avant consumériste qui pille toutes les ressources possibles...niant l'humain ! Les Kichwa résistent en délimitant leur territoire ancestral par la création de "frontières de vie", une ligne dans la forêt de clairières bordées d'arbres fruitiers et ornementaux spectaculaires.
Quand le collectif en France m'a sollicité pour accueillir un des nombreux événements de cet automne (plus d'infos sur frontièresdevie.org), il était évident que notre oeuvre sur le P.R.É résonnait comme un exact miroir de l'oeuvre Kichwa et qu'à la Ferme du Bonheur nous allions créer une "frontière de vie" !


Le Champ de la Garde sur le P.R.É est une clairière au milieu d'une "forêt de HLM, de bureaux..."!!!

 
L'équipe française du collectif Kichwa est emballée au point que, d'une vingtaine d'arbres prévus à planter aux premiers jours, on n'arrive plus à compter les propositions aujourd'hui, ni si cette vague de plantation... s'arrêtera !!!


On le savait : ce P.R.É à Nanterre a une dimension universelle !

 
Et dimanche, les 2 chênes, les 2 chataigniers, le hêtre, le charme, le prunus, le ginko, le platane, le marronier que nous (et vous ?) planterons au Champ de la Garde nous transporteront en Amazonie !

Amenez vos plumes !

Partager cet article

Published by La Ferme du Bonheur - dans P.R.É
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Ferme du Bonheur
  • La Ferme du Bonheur
  • : La Ferme du Bonheur est une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre qui utilise la culture sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) mais aussi l’action sociale et la pédagogie…ou encore l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, l’agriculture, l’écologie…
  • Contact

Livre

La Ferme du Bonheur

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782742763894.jpg

Edition Acte Sud

Disponible chez :

Piceminister

Amazon

Recherche

NDLR

La culture, mot et concept est d’origine romaine. Le mot "culture" dérive de « colere » - cultiver, demeurer, prendre soin, entretenir préserver - et renvoie primitivement au commerce de l’homme avec la nature en vue de la rendre propre à l’habitation humaine. En tant que tel, il indique une attitude de tendre souci, et se tient en contraste marqué avec tous les efforts pour soumettre la nature à la domination de l’homme.

Hannah Arendt, La crise de la culture.