La Ferme du Bonheur est une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre qui utilise la culture sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) mais aussi l’action sociale et la pédagogie…ou encore l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, l’agriculture, l’écologie…
Hardi les amis !
Ce mail un peu tardif parce que j’étais dans le Morvan, à rencontrer les « acteurs-culturels-locaux » en vue du grand projet 2013 de la Ferme du Bonheur : la reprise de mon spectacle préféré en vue de sa transformation en film (!!!) « L’ennemi déclaré – Jean Genet trahi par Roger des Prés ». Un marathon de trois jours d’un bureau à un théâtre, d’un paysage à un bureau, d’un bureau à un service culturel… mais pour moi qui suis 35h/24 et 8j/7 à la Ferme, un petit air de vacances, a fortiori avec un portable déchargé et son chargeur oublié, sans omettre notre point de chute : un gîte rural dans un joyau, le château de la Chaux à Alligny en Morvan, le village où Genet a été placé en nourrice par l’Assistance Publique de l’âge de 6 mois à 14 ans ! J’ajoute que les propriétaires, Pierre de Chambure et sa femme Diana, m’ont accueilli à bras grands ouverts, eux-mêmes passionnés d’art, plus précisément de musiques ancienne ET contemporaine, finissant les travaux dans un des bâtiments du corps de ferme pour en faire une salle de concert, et travaillant à la production de deux opéras contemporains de poche adaptés de… deux textes de théâtre de Genet !!!
Bref, dimanche je serai remonté à bloc, encore plus que depuis ces derniers mois où les aventures fraternelles qui surviennent à la Ferme du Bonheur nous feraient croire à quelque bénédiction !
Et cette bénédiction, c’est vous, puisque c’est pour vous que nous nous acharnons à transformer la brutalité de cette époque et de ce territoire en Poème(s), et que vous êtes là pour nous répondre, et même… pour prendre votre part du chantier!!!
A dimanche !
***
En RER, c’est mieux
RER A direction St Germain en Laye, Arrêt Nanterre Université sortie 1. Traversez la Fac. Longez la palissade des poètes avec des cirques derrière, des vignes devant. Soudain ! 2 pianos s’enfoncent dans la terre. Passez entre ! Porte en bois, cloche en bronze.
En voiture, tant pis pour vous !
Porte Maillot, direction La Défense, puis A14 Poissy Rouen. Prendre ensuite l’A86 direction St Germain en Laye. Prendre la 1ère sortie n°36 (Nanterre centre). Au feu à gauche, encore au feu à gauche. Environ 2,5 Km plus tard, à droite : Nanterre Université. Entrez, garez-vous. Palissade, porte en bois, cloche en bronze…
***