La Ferme du Bonheur

 

01 FDB Roger cavalier

 

 

Nom usuel : Association Paranda Oulam – La Ferme du Bonheur

Objet : Recherche, réflexion et action sur l’homme et la terre.


Née par hasard en 1993 sur un remblais de la démolition des écoles dites « du Petit Nanterre », la Ferme du Bonheur a « poussé » et résisté, au milieu des gravats, des sacs plastiques, des échangeurs d’autoroutes, des zones industrielles, des dépôts pétroliers, de la maison d’arrêt, des couloirs aériens… à la frange de l’Université Paris X.


 Aujourd’hui, ce havre de Paix et de Nature représente une parenthèse dans l’espace et le temps : chèvres et spectateurs, troupeau d’oies et zartistes, cohabitent au milieu des jardins, des écuries, du favéla-théâtre, des ruches…


 Les activités y sont « agro-poétiques» : on y pratique avec exigence et indifféremment la musique baroque et le fromage de chèvre, les écrits militants de Jean Genet et le miel « de banlieue », la taille de pierre et la cuisine « berberrichonne », les débats sur la sécurité et l’abattage du cochon, l’action sociale et la vigne, les fêtes « électro » et la dépilation des lapins angora, le hammam arabe et les conférences scientifiques, le cinéma de plein air et la pédagogie...


 La Ferme du Bonheur, comme beaucoup de structures du secteur culturel est, depuis sa création, une association de loi 1901. Cette forme juridique démocratique et non-lucrative apparaît souple et adaptée aux activités multiples de la Ferme.



Favela facade 044 - copie


Présentation

  • : La Ferme du Bonheur
  • La Ferme du Bonheur
  • : La Ferme du Bonheur est une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre qui utilise la culture sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) mais aussi l’action sociale et la pédagogie…ou encore l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, l’agriculture, l’écologie…
  • Partager ce blog

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Livre

La Ferme du Bonheur

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782742763894.jpg

Edition Acte Sud

Disponible chez :

Piceminister

Amazon

La Ferme du Bonheur

  • affiche Prom'nons nous su lpré déc WEB
  • Affiche Mamie's 15 juin
  • Affiche COC décembre 2012
  • etudionsgayment
  • P.R.É septembre copie
  • affiche PRÉ décembre 2012

NDLR

La culture, mot et concept est d’origine romaine. Le mot "culture" dérive de « colere » - cultiver, demeurer, prendre soin, entretenir préserver - et renvoie primitivement au commerce de l’homme avec la nature en vue de la rendre propre à l’habitation humaine. En tant que tel, il indique une attitude de tendre souci, et se tient en contraste marqué avec tous les efforts pour soumettre la nature à la domination de l’homme.

Hannah Arendt, La crise de la culture.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés